L'éminent dissident russe Alexeï Navalny pensait qu'il mourrait en prison, selon ses mémoires posthumes intitulés « Patriot » qui seront publiés le 22 octobre

New York (AFP) - Le dissident russe Alexeï Navalny, qui était le principal adversaire politique du président Vladimir Poutine avant sa mort en février, pensait qu'il mourrait en prison, selon ses mémoires posthumes qui seront publiés le 22 octobre.

Le New Yorker a publié des extraits du livre, comprenant des textes du journal de prison de Navalny et d'époques antérieures.

« Je passerai le reste de ma vie en prison et je mourrai ici », a-t-il écrit le 22 mars 2022.

« Il n’y aura personne à qui dire au revoir… Tous les anniversaires seront célébrés sans moi. Je ne reverrai jamais mes petits-enfants. »

Navalny purgeait une peine de 19 ans de prison pour « extrémisme » dans une colonie pénitentiaire de l’Arctique.

Sa mort, le 16 février à l'âge de 47 ans, a suscité une large condamnation, beaucoup accusant Poutine.

Navalny a été arrêté en janvier 2021 à son retour en Russie après avoir souffert d'une urgence sanitaire majeure suite à un empoisonnement en 2020.

« La seule chose que nous devrions craindre, c’est que nous abandonnions notre patrie au pillage par une bande de menteurs, de voleurs et d’hypocrites », a-t-il écrit le 17 janvier 2022.

Le journal révèle les terribles conséquences que le régime carcéral et sa grève de la faim ont fait subir à son corps, selon d'autres extraits publiés dans le Times de Londres.

« Aujourd'hui, je me sens écrasé. Nous sommes allés aux bains publics. J'ai eu du mal à supporter de rester debout sous la douche chaude. Mes jambes ont lâché. C'est le soir et je n'ai plus aucune force. Je veux juste m'allonger et, pour la première fois, je me sens émotionnellement et moralement déprimé », a-t-il écrit dans un message.

- Journal 'mon mémorial' -

Les extraits capturent la solitude de l’emprisonnement, mais aussi une touche d’humour.

Par exemple, le 1er juillet 2022, Navalny a décrit sa journée type : réveil à 6h00, petit-déjeuner à 6h20 et début du travail à 6h40.

« Au travail, vous restez assis pendant sept heures devant la machine à coudre, sur un tabouret en dessous de la hauteur du genou », écrit-il.

« Après le travail, on reste assis quelques heures sur un banc en bois sous un portrait de Poutine. C'est ce qu'on appelle une "activité disciplinaire". »

Le livre, intitulé « Patriot », sera publié par l’éditeur américain Knopf, qui prévoit également une version russe.

« Il est impossible de lire le journal de prison de Navalny sans être indigné par la tragédie de ses souffrances et par sa mort », écrit le rédacteur en chef du New Yorker, David Remnick.

Dans le dernier extrait publié dans le magazine, daté du 17 janvier 2024, Navalny répond à la question que lui posent ses codétenus et gardiens de prison : pourquoi est-il retourné en Russie ?

« Je ne veux pas abandonner mon pays ni le trahir. Si vos convictions ont du sens, vous devez être prêt à les défendre et à faire des sacrifices si nécessaire », a-t-il déclaré.

S'interrogeant sur les conséquences d'une éventuelle tentative d'assassinat contre lui, Navalny a déclaré que ses mémoires « seront mon mémorial ».

« S’ils me frappent, ma famille recevra l’avance et les royalties qui, je l’espère, existeront », a-t-il écrit.

« Soyons réalistes, si une tentative d'assassinat obscure utilisant une arme chimique, suivie d'une mort tragique en prison, ne parvient pas à déplacer un livre, il est difficile d'imaginer ce qui le ferait », a-t-il plaisanté.

« Que pourrait demander de plus le service marketing ? »